Les styles de tradition externe.

Publié le par gem[i]ni

Afin de mieux situer le Kung Fu de Shaolin, et de comprendre l’influence qu’il à joué dans la génèse des arts martiaux chinois,voici un panel non exhaustif des styles de Kung fu.


Les styles de tradition externe.

La boxe du temple de Shaolin :serait issue des exercices enseignés par Bodhidharma aux moines du temple de Shaolin. Elle est considérée comme le creuset des arts martiaux d’Extrême Orient. La boxe de Shaolin comprend plus de quatre cent enchaînements à mains nues et avec armes. On distingue généralement deux grands courants de la boxe de Shaolin : l’un est rattaché au monastère du Henan ; l’autre  serait originaire du Temple de Shaolin du Fukien. Chacun de ces courants possèdes une diversité de branches qui font du Kung fu de Shaolin une des boxes les plus complètes et les plus abouties, utilisant tout l’arsenal des techniques du kung fu wushu.

Le Hung Gar : est l’un des style du kung fu les plus importants de la tradition du Shaolin du Sud. Crée au 18ème siècle, sa fondation est attribué à Hung Nei Kung ,un élève du moine Shaolin Ti Sin Sin, connu aussi sous le nom de Chee Sin, qui apprit une séquence de techniques spéciales inspirées des mouvements du Tigre et du « souffle du Dragon » .

Le Choy Li Fut : est un style hybride mis au point au début du 19ème siècle par Chang Heung, initié au Kung fu dès l’âge de 7ans, d’abord par son oncle Chan Yuen Woo, un célèbre boxeur du temple de Shaolin, puis par Li Yan San, un expert dans le style Hung Gar, enfin par un ermite du nom de Choy Fook réputé pour ses techniques de pieds.

Le Wing Chun : ou Wing Tsun fut fondé au 17ème siècle par une religieuse qui se nommait Yin Wing Chun  et avait  étudié la Boxe de Shaolin .C’est parce que le kung fu que son instructeur lui enseignait était beaucoup trop complexe et trop physique que la nonne créa son propre style simple et efficace.

Le Mi Zong Quan : ou boxe du labyrinthe est surtout connu à travers le personnage charismatique de Huo Yuanjia(1869-1910).

La boxe du Tigre (Hu Xing Quan) dont la codification de ce style date du 19ème siècle, mais dont la pratique et la technique est bien plus ancienne, est une boxe qui combine les saisies et les coups de paumes simultanées.

La boxe de la mante religieuse : (Tang Lang Quan) date de la fin de la dynastie Ming (1368-1644).Wang Lang, son créateur, aurait séjourné au monastère Shaolin du mont Song. Après avoir étudié longtemps les techniques de l’insecte, Wang Lang les incorpora à sa pratique fondée sur les déplacements du singe, les mouvements de bras de la grue et de l’esprit offensif du léopard. Cette boxe fait partie des nombreux styles enseignés encore aujourd’hui au monastère de Henan.

Le Shuai-Jiao : ou lutte chinoise, est la première manifestation en Chine d’un art martial à mains nues. On retrouve sa trace il y a plus de 5000ans. Le Shuai-Jiao utilise tout l’éventail des techniques de projection, de balayage et de crochetage pour déséquilibrer l’adversaire.

Le Ba Ji Quan : (boxe des huit extrèmes), le Cha Quan ( boxe de la famille Cha), le Hua Quan ( boxe du pas glissant), et le Hong Quan (boxe rouge) sont issus de la communauté musulmane  « Hui » implantée dans les provinces actuelles du Henan, du Hebei, et surtout du Shangdong. Ils sont à l’origine des exercices de « Tan tui » (jambes projectiles) et de « Dao Chui » (frappes canons).

Le Chang Quan : (ou long poing), est un style réputé pour la variété de ses techniques de jambes et de pieds et la rapidité de ses enchaînements. Le Nan Quan, ou Boxe du Sud, est caractérisé par la variété de ses techniques de poings, ses mouvements de peu d’amplitude, des postures basses et de l’utilisation de la force explosive. Ces deux écoles font partie des « styles modernes » du kung fu wushu.

Le Sanda : synthétise les meilleurs techniques de combat ;on y retrouve le travail des poings, des jambes, des saisies et des projections. Le Sanda est depuis 1991, en effet, la seule forme de combat reconnue dans les compétitions internationales de Wushu.

Le Qin Na : (ou Chin-na), est un style qui utilise les techniques  de saisies, les clefs et les projections du kung fu wushu dans un contexte de self-défense.

Publié dans kung fu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article