Les styles de traditions intern

Publié le par gem[i]ni

Le Tai Chi Quan : ou Tai chi ch’uan, appelée aussi « boxe du Faîte suprême », est issu de l’ancienne tradition taoiste. Cette gymnastique de santé, dite « de longue vie », est caractérisée par des mouvements d’origine martiale exécutés dans une lenteur et une grâce qui cachent aux yeux des novices l’efficacité en combat des pratiquants. Cet art est surtout connu en Occident sous sa forme Yang qui privilégie l’aspect «  thérapeutique » au détriment de l’efficacité martiale. A l’origine était le Chen, un style très développé de nos jours dans la région de Chenjiagou à proximité du Temple de Shaolin. Il existe de nombreux points communs entre le Chen et le Kung Fu Shaolin. L’un d’eux est la combinaison entre le « dur » et le « souple » qui se soutiennent mutuellement : calme intérieur et force extérieure.

Le Bagua Zhang : ou boxe des 8 trigrammes, fondée par Dong Haichuan (1813-1882) est basé sur des déplacements circulaires effectués dans les 8 directions avec le changement important des paumes de la main.

Le Hsing Yi Quan : ou boxe de la forme et de la pensée, est réputé pour former des combattants exceptionnels. Elle utilise notamment le principe dit de « force explosive » grâce à un travail sur l’énergie (Qi). Cette boxe a donné naissance au Yi Quan de Wang Zhai créé en 1949.

Le Qi Gong : est l’art de développer et d’utiliser l’énergie interne en activant la bioélectricité du corps. Basé dur les principes de la médecine chinoise traditionnelle, son entraînement est lié à la pratique des arts martiaux internes.

(source : shaolin kung fu) [ sur foto travail du Qi et application]

Publié dans kung fu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article